Activités de recherche

 

Enseignement et apprentissage en ligne : e-learning (page 1)

 

L'objectif est la conduite d'études et de recherches approfondies en vue d'améliorer les outils et les environnements d'enseignement à distance basés principalement sur Internet (e-learning). Parmi ces travaux, nous citons les projets suivants :

Système de Personnalisation des cours pour le e-learning

Les travaux réalisés jusqu'à maintenant ont permis de développer  un système de personnalisation des cours dans un environnement d'e-learning que nous avons nommé PERSO. Ce système permet de calculer automatiquement le profil de l'apprenant en analysant ses réponses à un questionnaire. L'analyse des réponses repose sur une approche robuste d'analyse  sémantique dite LSA. Une fois le profil calculé, le système essaye de générer automatiquement un cours adapté à l'apprenant en exploitant les expériences cumulées dans la base du système d'e-learning. Ceci a été possible grâce à l'utilisation de l'approche  de raisonnement à base de cas et la modélisation des cours par des réseaux sémantiques.

Une approche pour l'évaluation des propriétés des objets d'apprentissage

La large adoption de l'apprentissage en ligne au niveau académique et professionnel a permis d'identifier de nouveaux axes de recherches relatifs aux besoins qui ont émergés de cette évolution. L'une des problématiques aux quelles nous prêtons attention c'est la qualité du processus d'apprentissage.

Par rapport à cette problématique, nous nous somme intéressé à un concept stratégique qui est « les objets d'apprentissage ». En fait, elle présente une particularité intéressante qui est la quasi présence dans les diverses stratégies d'apprentissage en ligne (complètement à distance/mixte, synchrone/asynchrone, etc.).

Dans ce contexte nous travaillons sur la mise en place d'une approche permettant la définition de « bonnes » propriétés aux quelles un objet d'apprentissage doit être conforme. Nos recherches couvrent également la définition des moyens nécessaires pour la vérification de la conformité d'un objet d'apprentissage à un ensemble de « bonnes » propriétés durant les différentes phases de son cycle de vie (conception, publication, utilisation).

e-leraning : page2

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