Activités de recherche

Accessibilité aux TIC pour les personnes handicapées

Projets:

C- Projets e-learning et handicap

Renforcement de l’accès des personnes handicapés à l’enseignement à distance

Notre équipe s’intéresse à l’enseignement et à la formation à distance, nous avons mis en place un projet qui consiste à concevoir des composants permettant de construire une  plateforme dédiée à l’enseignement à distance et à l’accessibilité numérique. Ce projet explore la nouvelle approche de l’OMG : l’approche Model Driven Architecture.

Dans le cadre de l’adaptation et la personnalisation de l’enseignement à distance il est nécessaire de fournir les moyens qui permettent l’intégration des personnes handicapés. Ces dernières devraient être capables de se former, et de suivre des cours de la même façon que tous. 

Objectif du projet:

L’objectif  est d’adapter l’existant pour les personnes handicapés. Ces dernières utilisent des technologies d’assistance telles que des périphériques spécifiques d’entrée-sortie, des logiciels de reconnaissance de parole, des logiciels de synthèse de la parole, des agrandisseurs d’écran, des lecteurs d’écran…, pour pouvoir accéder à l’information. Elles sont aussi amenées à bénéficier de modalités et de principes d’interaction différents, qui sont susceptibles d’améliorer la communication avec la machine.

Le but est d’adapter l’enseignement à distance pour l’usage des personnes handicapées, pour cela il est nécessaire de prendre en compte les périphériques nécessaires, les modalités et les principes d’interaction susmentionnées qui sont spécialement étudiées pour ces différentes catégories d’utilisateurs.

D’autre part il est aussi nécessaire d’adapter les objets d’apprentissage disponibles et d’en construire de nouveaux.

Approche :

Nous avons adopté pour ce projet l'approche d’ingénierie dirigée par les modèles. Cette approche permettra entre autres avantages, de donner lieu à des modèles réutilisables, et flexibles nés de la fusion ou composition d’autres modèles.

L’idée principale de ce travail est de modéliser les différents composants nécessaires d’une plateforme d’enseignement à distance accessible aux handicapés, ces différents modèles constitueront une « architecture » générique de l’application. Ces modèles d’un haut niveau d’abstraction décrivent et spécifient toutes les connaissances des domaines impliqués dans  notre travail (domaine des connaissances de l’utilisateur, domaine des équipements, domaine e-learning, domaine de la présentation et de l’interaction avec les informations…).

Ensuite il faut construire le processus entier qui permet par une succession de transformations de modèles, d’obtenir le code opérationnel d’une application selon l’utilisateur final, la plateforme physique, et les outils de développement.

De cette façon il est aisé de modifier les modèles dès l’apparition d’une nouvelle technologie, d’une nouvelle norme concernant les objets d’apprentissage, d’une nouvelle méthode d’interaction spécifique aux personnes handicapées…etc. Une fois les modèles modifiés, le processus de génération de code est entrepris.

Les avantages de cette approche sont la pérennité des modèles de spécification, d’analyse et de conception, la possibilité de réutiliser des modèles existants, et l’utilisation uniquement des parties nécessaires de la structure générique pour la génération de contenus spécifiques pour des catégories d’utilisateurs handicapés particulières et/ou des plateformes spécifiques/des périphériques spéciaux...etc.

Accessibilit des TIC