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4 Accessibilit des handicaps aux  TIC

Les handicapés font face à des difficultés parfois insurmontables quand ils veulent accéder aux nouvelles technologies : l’utilisation d’un ordinateur, l’accès à Internet, l’édition et l’impression d’un texte, la lecture d’un document peuvent être des tâches extrêmement complexes malgré leur simplicité pour un autre utilisateur.

Des solutions matérielles et logicielles sont nécessaires pour atteindre cet objectif. Les handicapés visuels par exemple peuvent  utiliser du matériel et des logiciels spécifiques, tels que les terminaux braille, les synthétiseurs de parole, les machines à embosser, les logiciels d’agrandissement d’écran, les logiciels de filtrage et de récupération de contenu etc. Les logiciels pour handicapés visuels font appel à des techniques et principes d’interaction spécialement étudiés pour améliorer l’efficacité des interfaces.

Dans le domaine de l’enseignement à distance en particulier, il est nécessaire d’améliorer l’accessibilité des sites, et de modéliser et concevoir des outils qui permettent de créer des contenus accessibles selon la nature de l’handicap. Il n’est pas suffisant de donner des recommandations de création de contenus, mais il est aussi nécessaire de donner les moyens et les outils qui permettent de les appliquer.

Dans ce contexte, l’Unité de recherche UTIC vient de lancer deux projets de recherche :

1-  La création d’outils et d’environnements d’e-learning dédiés aux handicapés. Nous avons, à ce propos, commencé par le cas des non voyants. 

2-  Accessibilité des sourds aux web, il s’agit ici de développer un outil basé sur une personne virtuelle et la technologie XML pour traduire automatiquement le texte vers le langage des signes.

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