Activités de recherche

 

Accessibilité aux TIC pour les personnes handicapées

TIC et  handicap

Les handicapés font face à des difficultés parfois insurmontables quand ils veulent accéder aux nouvelles technologies : l'utilisation d'un ordinateur, l'accès à Internet, l'édition et l'impression d'un texte, la lecture d'un document peuvent être des tâches extrêmement complexes malgré leur simplicité pour un autre utilisateur.

Cependant, l'informatique et les nouvelles technologies devraient faciliter l'intégration des personnes handicapées, que cette intégration soit scolaire, professionnelle ou sociale.

L'informatique et les nouvelles technologies offrent aujourd'hui de nombreuses alternatives qu'il est possible d'exploiter afin d'améliorer l'accessibilité des personnes handicapées.

Des solutions matérielles et logicielles sont nécessaires pour atteindre cet objectif. Les handicapés visuels par exemple peuvent  utiliser du matériel et des logiciels spécifiques, tels que les terminaux braille, les synthétiseurs de parole, les machines à embosser, les logiciels d'agrandissement d'écran, les logiciels de filtrage et de récupération de contenu…etc. Les logiciels pour handicapés visuels font appel à des techniques et principes d'interaction spécialement étudiés pour améliorer l'efficacité des interfaces.

Certaines tâches dans la conception et le développement de ces logiciels pour les handicapés sont complexes tout en étant redondantes. Par exemple : 

- la prise en compte des périphériques non standards,

- le développement de techniques d'interaction spécifiques adaptés à l'utilisation par des personnes handicapées.

En automatisant ces tâches il est possible de faciliter la création d'applications pour les handicapés quelque soit le contexte d'utilisation.

Définition

La définition du handicap peut se faire en trois points majeurs : déficience, désavantage, handicap. Le handicap est causé en majeure partie par l'accessibilité de l'environnement et non par la nature intrinsèque de l'handicap. C'est un désavantage social résultant d'un incapacité a exécuter une tâche commune, résultant d'une déficience.

Il existe trois types de handicap : le handicap sensoriel, moteur et cognitif.

La pluralité des handicaps entraîne la pluralité de la manière d'utiliser un ordinateur. Il est donc nécessaire de personnaliser l'accessibilité.

Accessibilit des TIC