Partenaires

CRISTAL

Nom de la Structure/Institution : Laboratoire CRISTAL - Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique Manouba.

Nom du responsable : Farouk KAMOUN

Contact : Ahmed ELLEUCH

e-mail :  Ahmed.Elleuch@ensi.rnu.tn

Adresse : ENSI - Campus Universitaire 2010 Manouba

Web: www.ensi.rnu.tn

Domaines d'activités :

Les chercheurs du Laboratoire CRISTAL dveloppent leurs comptences autour de deux axes complmentaires : lesréseaux et limagerie avec les axes connexes dans les domaines des systèmes distribués, de lintelligence artificielle et des mathmatiques appliques. Le laboratoire est organisé en 3 pélées :

  •  Le ple RAMSIS:réseau, Application, Mtrologie, système, Intelligence, Scurit

  •  Le Ple RIM:réseau Informatique multimèdia

  •  Le Ple GRIFT: Groupe de Recherche en Image et Forme de Tunisie

Objectifs des activités:

Les recherches menes portent sur le double volet théorique et pratique. Ainsi il s'agit dapprofondir les approches fondamentales pour apporter des solutions satisfaisantes, efficaces et robustes aux problèmes tudis. En outrèsla mise en oeuvre , lexprimentation et/ ou la simulation des solutions proposes constituent une phase trs importante pour la validation des résul'états obtenus.

Description des applications scientifiques:

Nous travaillons sur diffrents types d'application qui sintgrent dans les systèmes tels que: les systèmes de vido la demande, les systèmes de dimensionnement et de planification deréseaux locaux sans fil Wi-Fi, les systèmes de recherche d'images par le contenu, les systèmes de reconstitution 2D/3D de sites, les grilles calcul

Le Développement de telles applications fait appel divers langages, librairies et plates-formes logicielles et matérielles quil serait difficile dnumrer. Nous allons plutt dcrire les logiciels utiliss par les applications qui ncessitent un temps de calcul important ainsi que les logiciels utiliss pour la mise en place d'une infrastructure de grille.

  •  applications gourmandes en temps de calcul

Les applications considres ncessitent des temps d'excution qui varient d'une excution une autrèsmais qui, trs frquemment, dpassent une heure et peuvent mme ncessiter plus d'une journe. Parmi ces applications nous pouvons citer : celles relatives la simulation desréseaux et des files dattente et celles relatives au traitement d'images. Les campagnes de simulation, stalent souvent, sur plusieurs semaines et retardent ainsi les interprtations et donc les conclusions essentielles pour faire avancer les travaux en question.

Pour les besoins de simulation nous utilisons, en particulier, les simulateurs NS (Sun solaris, linux), Glomosim (Sun solaris, Linux, Windows) JSIM (environnement Java). En plus des langages classiques tels que C, C++, Java et Perl nous utilisons le langage Matlab pour le calcul numérique notamment pour les applications de traitement d'images.

  •  Infrastructure de grille

Dans le domaine des grilles de calcul, les objectifs de nos recherches sont tout d'abord de maîtriser les infrastructures actuelles des grilles, de Développer des modles, des architectures et des algorithmes supportant la globalisation du calcul travers un Extranet  Extragrid  ou lInternet  Intergrid , d'laborer des ordonnanceurs et des courtiers. Nous avons déjà entam ces recherches, en particulier, nous avons commenc par exprimenter 'linfrastructure noyau Globus version 2 (GT2) et lordonnanceur Condor. Nous serons amens dans un proche avenir utiliser une infrastructure, conforme OGSA  Open Grid Services Architecture  et WSRF   Web  Service  resource   Framework ,  telle    que    la    version      4 de  Globus ou  WSRF.NET.

Description des besoins de la Grille:

Que se soit pour les applications gourmandes en temps de calcul, ou bien pour le Développement et lvaluation dinfrastructure de grille, il est essentiel de disposer d'un plus grand nombre dordinateurs pouvant fournir une puissance de calcul qui soit la plus importante. Nous avons besoin de machines fonctionnant sous MS Windows, Linux et Solaris. Particulirement nous avons besoin dexcuter des programmes crits en C, C++, Java et Matlab. Les simulateurs NS, Glomosim et JSIM sont trs sollicits et ncessitent dtrèsinstalls sur le plus grand nombre possible de machines car les temps d'excution sont actuellement souvent prohibitifs. Les infrastructures que nous comptons laborer pour supporter ces applications ncessitent de disposer d'une plate-forme WSRF et particulirement la version 4 de Globus.

Nous voulons, travers la participation ce projet, dmontrer la viabilit de la mise en place des infrastructures de grilles dans le contexte tunisien et ce, via la mise en place d'une infrastructure exprimentale de grille l'échelle universitaire validant les modles et les techniques proposs et permettant une utilisation plus efficace des ressources informatiques de l'Université.

Les ressources "potentiellement partageables" sur la grille :

Nous projetons de mettrèssur la grille deux stations SUN/Solaris et une quinzaine de PC/Linux connectsréseau local et pouvant accder lInternet via un proxy SQUID travers une ligne spcialise 1Mb/s.