Activités de recherche

 

Accessibilité aux TIC pour les personnes handicapées

TIC et  handicap

Il s'agit de renforcer l'accessibilité des personnes handicapées aux nouvelles technologies. Nous avons choisi d'orienter nos premiers travaux vers l'accessibilité de l'e-learning, des sites éducatifs existant sur Internet , et de proposer des outils de développement rapides permettant de créer des applications utilisables par des personnes handicapées.

C'est dans ce cadre que s'inscrivent les travaux de recherche de l'équipe Accessibilité de l'unité de recherche UTIC.

WEBSIGN  : un outil de communication avec les malentendants travers le web

Développement d'applications pour les personnes handicapées visuelles

Développement de composants pour interfaces rapides

 - M. JEMNI, O. ELGHOUL, S. MAKHLOUF , A Web-Based Tool to Create Online Courses for Deaf Pupils, IMCL Conference, April 18 -20, 2007, Amman, Jordan.

- Bouraoui A., Jemni M., Laabidi M, E-learning and handicap: new trends for accessibility with model driven approach, International Joint Conferences on Computer, Information, and Systems Sciences, and Engineering . USA, Dedember 2006.

- Y. CHABEB, O, ELGHOUL  &   M JEMNI, WebSign: A Web-Based Interpreter of Sign Language, Colloque International sur l'Informatique et ses applications, 31 octobre - 2 novembre 2006, Oujda, Maroc.

- A. BOURAOUI, M. JEMNI & M. LAABIDI, A model driven approach for accessible e-learning, Fifth International Internet Education Conference, September 2006, Cairo, Egypt.

- Bouraoui, A. Extending an existing tool to create non NVI. CSUN, 21 st Annual International Conference "Technology and Persons with Disabilities”, December 2006, USA.

 - Bouraoui A., Non visual widgets as reusable components. The 10 th IASTED International Conference on Software engineering and Applications, Dallas, USA, November 2006.

- Bouraoui A., Jemni M., Laabidi M: E-learning and handicap: new trends for accessibility with model driven approach. International Joint Conferences on Computer, Information, and Systems Sciences, and Engineering. USA, December 2006

- Bouraoui A., Extending an existing IDE  to create non visual interfaces, In Elleithy K. and Sobh T. (Eds) Advances in Systems, Computing Sciences and Software Engineering, Proceedings of SCSS 2005, Springer p. 125-132.

e-learning et handicap

Dans le domaine de l'enseignement à distance, en particulier, il est nécessaire d'améliorer l'accessibilité des sites, et de modéliser et concevoir des outils qui permettent de créer des contenus accessibles selon la nature de l'handicap. Il n'est pas suffisant de donner des recommandations de création de contenus, mais il est aussi nécessaire de donner les moyens et les outils qui permettent de les appliquer.

L'approche MDA ou Architecture Dirigée par les Modèles de l'OMG peut servir de guide à tous nos travaux de recherche. Cette approche permet de créer des modèles indépendants du matériel et des plateformes utilisés. Etant donné la pluralité des plateformes, et étant donné que les technologies évoluent sans cesse, il est nécessaire de créer des modèles génériques.

Renforcement de l'accès des personnes handicapés à l'enseignement à distance  

 

Accessibilit des TIC